Chaos en Haïti : le RONDDH plaide pour un gouvernement de consensus capable de répondre aux défis actuels

Getting your Trinity Audio player ready...

Le quotidien des Haïtiens est marqué depuis des mois par les assassinats, les enlèvements, le déplacement massif des citoyens, le pillage et l’incendie des institutions privées et publiques. Ce cycle de violence ne peut plus perdurer, selon de nombreux observateurs. Fort de ce constat, le Réseau d’observateurs nationaux pour la démocratie et les droits humains préconise la mise en place d’un gouvernement capable de relever les défis actuels.

Port-au-Prince, le 20 mai 2024.- La violence continue de sévir dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince. Des attaques coordonnées de gangs continuent de toucher des milliers de personnes. Dans l’intervalle, le conseil présidentiel tarde à former un gouvernement de consensus. Cette situation suscite l’indignation du Réseau d’observateurs nationaux pour la démocratie et les droits humains (RONDDH).

« Cette lenteur aggrave le chaos planifié, manipulé et orienté qui sévit dans le
pays depuis trop longtemps déjà», souligne le RONDDH dans une note. Sur cette base, le RONDDH se prononce en faveur de la formation d’un gouvernement de consensus.

« Cette équipe gouvernementale aura pour mission, entre autres, de rétablir la confiance du peuple haïtien qui ne peut respirer face aux actions malhonnêtes des “Conzés”, des courtiers internationaux qui, en complicité avec les manipulateurs des troubles et divisions du pays, étouffent, étranglent les citoyens », peut-on lire dans la note susmentionnée portant la signature de Jonas Auguste, secrétaire exécutif du RONDDH.

De plus, cette organisation suggère de choisir un Premier ministre résolument patriote qui maitrise les contours de l’administration publique haïtienne en vue de conduire les actions gouvernementales.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)