Chaos à Port-au-Prince : l’état d’urgence déclaré par le gouvernement

Getting your Trinity Audio player ready...

Face aux récentes actions des gangs armés dans la capitale haïtienne, le gouvernement a déclaré l’état d’urgence. Cette mesure s’étend sur toute l’étendue du département de l’Ouest pour une période de 72 heures renouvelable, a informé la Primature.

Port-au-Prince, le 3 mars 2024 – Dans un communiqué de presse publié ce dimanche soir, le gouvernement haïtien condamne les exactions des gangs armés dans le pays.

Leurs actions provoquent des déplacements massifs de la population, incluant des enlèvements, des vols, la destruction de biens publics et privés, ainsi que des assassinats, entre autres actes.

Le gouvernement a cité en exemple les attaques contre les prisons ayant conduit à l’évasion de milliers de prisonniers. Des morts et des blessés ont également été recensés au sein de la police et du personnel pénitentiaire, a déploré le gouvernement.

Selon la Primature, ces actions sont contraires aux lois, constituent des actes de désobéissance envers les forces de l’ordre et mettent en péril la sécurité nationale.

En conséquence, le Premier ministre par intérim, Michel Patrick Boisvert, a déclaré l’état d’urgence sur toute l’étendue du département de l’Ouest pour une période de 72 heures renouvelable. Cela permettra au gouvernement de rétablir l’ordre et de prendre les mesures appropriées pour reprendre le contrôle de la situation.

De plus, il a instauré un couvre-feu sur tout le territoire entre 18h00 et 5h00. Les lundi 4, mardi 5 et mercredi 6 sont concernés. De même, ce dimanche 3 mars 2024, de 20h00 à 5h00, est également inclus.

Ainsi, les forces de l’ordre ont reçu l’ordre d’assurer le respect du couvre-feu et d’appréhender tous les contrevenants.

Le gouvernement se réfère à l’arrêté du 3 mars 2024 pour justifier cette mesure.

Vant Bèf Info (VBI)