Chancerelles, la maternité qui chancelle
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis les événements du 7 février dernier (début de l’opération pays lock qui a durée environ 15 jours), la maternité Isaïe Jeanty, plus connue sous le nom de Chancerelles est dysfonctionnelle. Médecins, malades et personnel administratif ont déserté l’hôpital à cause d’une violence inouïe qui fait rage dans la zone.
Port-au-Prince, le 11 mai 2019.- La maternité Isaïe Jeanty, communément appelée Chancerelles, peine à reprendre ses activités. Elle est paralysée en raison du climat de violence qui prévaut au Centre-ville.
Les patients, les médecins ainsi que le personnel administratif abandonnent pratiquement l’espace en raison de la recrudescence de l’insécurité.
« C’est une injustice faite aux petites bourses qui généralement utilisent les services de la maternité Isaïe Jeanty », déplorent certains citoyens.
Ils appellent les autorités à rétablir un climat sécuritaire dans la zone, non loin de Cité Soleil, où la violence vient de refaire surface.
Le bruit court, disent-ils, concernant une éventuelle délocalisation de la maternité. Ce serait capituler devant les bandits, une attitude que les autorités compétentes notamment la police, ne sauraient adopter, ont fait savoir les riverains.
La maternité Isaïe Jeanty offre des services de pathophysiologie, de pédiatrie, de gynécologie et de dépistage, entre autres.
Vant bèf info (VBI)