CEP en formation : l’INDDESC plaide pour un processus inclusif et ouvert
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le processus de désignation des représentants au Conseil électoral provisoire (CEP) suscite des controverses parmi les secteurs concernés. L’Institut national pour la défense des droits économiques, sociaux et culturels (INDDESC) appelle à un processus inclusif et ouvert.
Port-au-Prince, le 22 juillet 2024.- L’INDDESC suit avec intérêt le processus de représentation du secteur des droits humains au CEP. L’organisation plaide pour une participation de toutes les entités légalement reconnues et encourage les coordonnateurs à inclure chaque organisation de droits humains.
En parallèle, l’INDDESC soutient l’Office de la protection du citoyen (OPC) concernant la 5e judiciature du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). L’OPC a choisi la Commission épiscopale nationale justice et paix (CE-JILAP) pour coordonner l’élection du représentant du secteur des droits humains au CSPJ.
Cette position est formellement soutenue par Me Fredo Jean Charles, président de l’INDDESC. En conclusion, l’organisation insiste sur l’importance d’un processus transparent pour renforcer la démocratie en Haïti.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)