CEP-Dossier Gédéon Jean: des organisations de droits humains interpellent le président Leslie Voltaire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plusieurs organisations de défense des droits humains ont interpellé le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire, sur la nomination de Me Gédéon Jean comme représentant du secteur des droits humains au Conseil Électoral Provisoire (CEP). Ces organisations rappellent que le choix de Me Jean s’est fait selon des règles démocratiques et exhortent Leslie Voltaire à faciliter son intégration au sein du CEP.
Port-au-Prince, le 15 octobre 2024 – Dans une déclaration publique, ces organisations ont pris acte des engagements exprimés par Voltaire lors de son investiture, notamment sa volonté de respecter les termes de l’accord du 3 avril 2024, qui prévoit la mise en place des institutions de transition, y compris le CEP. Elles insistent sur l’obligation du CPT de respecter l’article 33.1 de cet accord et l’article 289 de la Constitution, qui déterminent les secteurs devant être représentés au CEP.
Les organisations, qui incluent des acteurs majeurs tels que le Sant Karl Lévêque et le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits Humains (CARDH), encouragent vivement le président du CPT à finaliser la formation du CEP en publiant les noms des deux représentants restants. Elles soulignent que l’élection de Me Gédéon Jean s’est déroulée de manière transparente et inclusive le 26 août 2024 à l’hôtel Marriott, en présence de la presse et sous l’observation de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) et du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).
Dans une lettre adressée à Leslie Voltaire le 10 octobre 2024, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) a également partagé des documents visant à éclairer la décision sur ce dossier.
Cette correspondance est appuyée par 81 organisations de droits humains, qui appellent à une action rapide et conforme aux engagements pris par le CPT.
Vant Bèf Info (VBI)