CEP/ Choix du secteur paysan : l’OCODER se désolidarise de Me Jaccéus Joseph pour fraudes et usage de faux

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation Communautaire pour le Développement Rural (OCODER) rejette fermement la désignation de Me Jaccéus Joseph en tant que représentant du secteur paysan au Conseil Électoral Provisoire (CEP). Dans une lettre adressée à la Secrétaire Générale de la Présidence, Marie Elisabeth Régine J. Haddad, le coordonnateur général de l’OCODER dénonce des fraudes et l’utilisation de faux documents dans le processus de désignation de Me Joseph.

Port-au-Prince, le 13 septembre 2024 – À l’instar du secteur des femmes, des divisions profondes secouent les organisations paysannes quant au choix de leur représentant au CEP.

L’OCODER, en partenariat avec le Réseau National des Paysans Haïtiens (RENAPA), avait initialement été chargé de conduire le processus de désignation. Cependant, à la surprise générale, l’OCODER annonce sa dissociation de Me Jaccéus Joseph, désigné comme représentant par le RENAPA.

L’organisation affirme que cette désignation a été faite unilatéralement par le RENAPA, qui avait déjà proposé Emmanuel Vertillaire, dont Me Jaccéus Joseph est le chef de cabinet, au Conseil présidentiel de transition.

De plus, l’OCODER accuse le RENAPA de fraudes et de falsifications de documents en faveur de Me Joseph. Face à ces irrégularités, l’organisation demande au Conseil présidentiel de transition de bloquer la nomination de Me Jaccéus Joseph au CEP, soulignant l’importance de préserver l’intégrité du processus électoral.

Dans ce contexte, l’OCODER a adressé, le 8 septembre 2024, une correspondance officielle à Marie Elisabeth Régine J. Haddad, signée par Sauveur Delva, Secrétaire Général de l’OCODER, réclamant des mesures pour garantir la transparence de ce processus clé.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)