Célébration de la St-Yves, patron des avocats

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs activités ont été organisées par le barreau de Port-au-Price dont une messe d’action de grâce à l’occasion de la fête de la St- Yves ce 19 Mai autour du thème « l’Etat de droit: Au défi de la situation séciritaire en Haiti. » Le barreau de Port-au-Prince tire une nouvelle fois la sonnete d’alarme.

Port-au-Prince , le 19 Mai 2023.- Une messe d’action de grâce a été dite lors du lancement des activités marquant la semaine de la St-Yves ponctuée, entres autres, d’une conférence-débat sur la question securitaire qui préocuppe plus d’un.

Les avocats sont appelés à défendre les plus faibles à l’instar de leur patron, c’ est en substance l’idée maitresse défendue par les avocats voulant marquer cette date.

Prenant la parole lors d’une conférence-debat tenue à l’hotel Montana, la bâtonnière de l’ordre des avocats de Port-au-Prince dit constater une violation flagrante des règles de droits, y compris des droits de l’homme en Haiti.

Marie Suzy Legros a dressé un tableau sombre sur la situation à laquelle le pays fait face.

Elle fait remarquer que ses confrères n’ ont pas de maison car le palais de justice a été pris d’ assaut par des bandits.

Rien n’ a été fait jusqu’ ici par le régime en place pour redresser la barque, regrette Me Legros.

Elle continue d’exiger Justice pour tous les avocats lachement assassinés dont le bâtonnier Monferrier Dorval.

De son coté, le secrétaire par intérim du conseil de l’ordre Me Jean Barnave Chéron en a profité pour dénoncer tous ceux qui ont participé à la destruction du pays qui est en naufrage et sans justice.

Me Chéron rappelle que la profession d’avocat souffre amèrement depuis 2018 avec l’irruption des groupes armés au palais de justice.

Il demande aux gens de biens qui font partie de l’école d’humanité permanente à s’atteler pour aider à sortir le pays du bourbier dans lequel il se trouve.

Me Cheron denonce la banalisation de la vie. C’est inaceptable pour le pays de fonctionner ainsi, fustige-t-il.

Plusieurs panélistes constitués des avocats du barreau de Port-au-Prince et des personnalités de la société civile dont l’ex-sénateur Patrice Dumont ont traité des sujets liés au phenomene de l’insécurité qui bat son plein dans le pays.

Des propositions ont été formulées en ce sens

Beethovens François Fils

Vant Bèf Info (VBI)