Célébration de la Journée Nationale des Détenus à la Prison Civile de Delmas 33

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), en partenariat avec la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP), a célébré la Journée Nationale des Détenus à la prison civile de Delmas 33, également connue sous le nom de CERMICOL, ce dimanche 27 octobre 2024. L’événement a été marqué par une messe d’action de grâce célébrée par le Révérend Père Lyonel Colin, en hommage aux femmes détenues.

Delmas, le 27 octobre 2024 – La Journée Nationale des Détenus est une occasion de sensibiliser le public et les autorités aux conditions de vie des personnes incarcérées, notamment des femmes. La ministre des Conditions Féminines, Suzan Françoise, a rappelé l’importance de cette journée pour mettre en lumière les défis spécifiques auxquels sont confrontées les femmes dans le système carcéral haïtien.

Lors de sa visite à CERMICOL, la ministre Françoise a annoncé que les femmes détenues seront transférées à Pétionville d’ici la fin de l’année. Cette décision s’inscrit dans un programme de réformes visant à améliorer les conditions de détention des femmes. Mme Françoise a précisé que des démarches sont en cours avec le ministère de la Justice pour préparer cet espace, spécialement conçu pour les femmes en conflit avec la loi.

Le transfert à Pétionville représente un espoir de réhabilitation pour ces femmes. Ce nouveau centre leur offrira non seulement un hébergement adapté, mais aussi des programmes de réinsertion et de soutien, essentiels pour faciliter leur réintégration dans la société.

La célébration de la Journée Nationale des Détenus à CERMICOL souligne les efforts du gouvernement haïtien pour améliorer les conditions des femmes en détention. La collaboration entre le MCFDF et la DAP, ainsi que l’annonce de ces réformes, démontrent un engagement fort pour la dignité et les droits des femmes, même en milieu pénitentiaire.

Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)