Célébration de la fête du drapeau et de l’université : Ouanaminthe (Nord’Est) au pas !
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pour donner l’éclat habituel à la fête du drapeau et de l’université dans la commune de Ouanaminthe (Nord’Est), des centaines d’élèves venus quasiment de toutes les écoles de ladite commune ont pris part aux festivités ayant marqué la celebration des 216 ans du haïtien.
Ouanaminthe, le 18 mai 2019.- Élèves, étudiants, parents d’élèves et autorités locales ont participé, le 18 mai, à la messe d’action de grâce chantée en l’église catholique Notre-Dame de Ouanaminthe ainsi que dans les différentes marches réalisées à travers les rues de la ville.
Au son de la cymbale et d’autres instruments de la fanfare de la ville, élèves et étudiants munis de leur drapeau ont défilé, à travers les rues de ladite commune, avant de se rendre dans la basilique Notre-Dame de Ouanaminthe où une messe a été chantée pour marquer la fête du drapeau et de l’université.
Dans son homélie de circonstance, le célébrant principal, le père Adrien Difficile a mis l’accent sur la nécessité pour les Haïtiens d’honorer le drapeau, compte tenu des efforts réalisés par nos ancêtres afin de créer ce bicolore.
« Nos actions d’anti-patriotes déshonorent le drapeau voire la mémoire de nos ancêtres qui nous ont légué ce symbole au prix de leur sang », a déploré le père Adrien Difficile qui a poursuivi qu’ « à chaque fois nous agissons contre l’intérêt général, nous agissons contre le drapeau ».
La fête du drapeau et de l’université doivent interpeller tous les Haïtiens sur le devenir du pays qui croupit sous le poids une misère atroce. Cependant, les décideurs politiques, entre autres, n’ont pas cessé de chamailler au détriment de la grande masse défavorisée abandonnée à elle-même.
Vant bèf info (VBI)
Bon bagay wi de pi chadonyè
Bon bagay wi de pi chadonyè