Célébration de la fête patronale de Vallières sous le signe du vivre ensemble

Getting your Trinity Audio player ready...

Cap-Haitien, le 23 janvier 2018.- Le 22 janvier ramène la célébration de la fête patronale de la commune de Vallières. Une commune située dans le département du Nord’Est, à 45 km de la ville du Cap-Haitien.

Au premier plan, le ministre Pierre Josué Agénor Cadet

9:00 a.m. les moteurs des 4×4 de la délégation officielle vrombissent près de l’église concernée par la fête, Saint-Vincent de Saragoce. Le public composé notamment de pauvres, de pèlerins et de badauds s’est mis en position pour regarder.

 

Dans l’espace de quelques minutes, la Directrice générale du Programme national de cantine scolaire (PNCS), Phanèse R. Laguerre, qui se présente comme la fille de Vallières, a pris la tête de la délégation composée notamment des ministres de l’éducation nationale, de la condition féminine et de l’environnement, respectivement Pierre Josué Agénor Cadet, Eunide Innocent et Pierre Simon Georges ainsi que des parlementaires issus de différentes circonscriptions du département du Nord’Est, car la messe avait déjà commencé.

 

À l’intérieur de l’église, décorée à la dimension de ladite fête, l’Évêque de Fort-Liberté a invité les participants (e) à « remplir leur coeur avec l’amour de Dieu ». Monseigneur Quesnel Alphonse a exhorté les chrétiens à cultiver davantage le vivre ensemble.

Monseigneur Quesnel Alphonse accordant la bénédiction avant de recevoir les offrandes…

À la fin de la messe, le curé de la paroisse de Vallières, Odlyn Altidor a remercié tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la réalisation de la fête de la commune qui, selon lui, attend la venue de la Caravanne du changement. Ce, afin d’améliorer les conditions de vie des habitants de Vallières.

 

11:50 a.m. fin de la cérémonie religieuse. Des agents de la police administrative, ceux de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO), renforcés de quelques agents de la Brigade d’opération et d’intervention départementale (BOID) ont pris position pour sécuriser la délégation.

 

Des habitants questionnés sur ce haut dispositif de sécurité ont confié au reporter de Vant bèf info (VBI) qu’il faut tenir en respect les hommes du député de la commune, Jean Bertole Bastien (absent aux côtés de la délégation) qui avait affronté Phanèse Laguerre lors des dernières élections législatives à date.

 

À la réception organisée en l’honneur des autorités qui ont fait le déplacement, le ministre de l’éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, celui de l’environnement, Pierre Simon Georges et la ministre à la condition féminine, Eunide Innocent ont fait part des projets du gouvernement pour la commune.

 

Tel est le cas du ministre Pierre Josué Agénor Cadet qui a promis la construction d’une école nationale à Vallières. La ministre Eunide Innocent, elle, s’est entretenue avec des représentantes d’association de femmes dans le département.

 

Pour sa part, la Directrice générale du PNCS a remercié le Président Jovenel Moise pour les efforts déployés en vue de rendre accessibles les principales voies menant à Vallières.

 

Au moment où la délégation officielle s’apprêtait à laisser la réception, des préparatifs visant à accueillir le groupe Septentrional allaient bon train. Une façon de clôturer la fête au rythme du compas direct.

 

Vant bèf info (VBI)