Cayes/ Protestations: La CONAPH appelle à la solidarité envers les personnes handicapées

Getting your Trinity Audio player ready...

Les mouvements de protestations tenus dans la ville des Cayes depuis tantôt un mois ont de graves répercusions sur la vie des personnes handicapées. Ces gens à mobilité réduite connaissent une pénurie de produits alimentaires et ont des difficultés pour se déplacer. La coalition Nationale des Personnes Handicapées (CONAPH) exprime sa préoccupation par rapport à cette situation.

Cayes, le 2 octobre 2022. Les personnes handicapées restent confinés de manière forcée en raison de la crise caractérisée par les mouvements de blocage dans les rues, déplore le coordonateur national de la CONAPH, Emilio Neas.

Cette situation aggrave la santé physique de certains et affecte la santé mentale d’autres, indique M. Neas.

« La crise a des impacts profonds sur la vie économiques des personnes handicapées. La CONAPH a des difficultés pour mener ses activités qui visent à se procurer des moyens pour venir en aide aux personnes handicapées », informe M. Emilio Neas.

Lors de cette interview accordée à Vant Bèf Info ce dimanche, le coordonateur national de la coalition nationale des personnes handicapées CONAPH lance un appel à la solidarité. « Mon appel n’est pas à la « charité » mais à la solidarité », précise M. Neas.

La CONAPH s’engage à lutter pour le respect des droits des personnes handicapées. Toutes les démarches y relatives sont interrompues avec l’enclenchement des mouvements de protestations dans le sud

Haïti a ratifié la convention des droits des personnes handicapées en 2009 qui rentrait en vigueur le 12 mars de la même année, rappelle le coordonateur national. Se référant à la loi du 3 juillet 2018 adoptée par Haïti, loi relative à l’accessibilité à certains services et à l’environnement bâti, M Emilio Neas estime que ces droits sont violés.

« Si une personne handicapée tombe malade, il ne peut pas se rendre à l’hôpital. Qui va l’aider à traverser les barricades ? » questionne t-il.

Face à cette période difficile que connaissent des personnes handicapées dans le sud, Emilio Neas fait appel à des actions humanitaires.

Plus loin, le coordonateur national de la CONAPH exhorte les protagonistes à s’entendre pour trouver une solution commune vers l’amélioration de la crise.

Jean Marie Apollon

Vant Bèf Info (VBI)