Cayes/Manifestation: La police montre ses muscles
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Comme annoncé, des manifestants investissent les rues ce lundi 17 octobre sur invitation de la Coalition Fos Revolisyon Sid réunissant des organisations et associations du secteur populaire. Une intervention de la police pour tenter de tuer dans l’oeuf le mouvement provoque des blessés parmi les manifestants.
Cayes, le 17 octobre 2022. Plusieurs blessés sont déjà constatés parmi les manifestants lors du rituel précédent la manifestation dans la localité de « Croix des martyrs ».
A la cérémonie, les agents de la PNH surprennent les participants et badauds. Les forces de l’ordre tirent des balles réelles et plusieurs personnes sont sorties blessées, informe un chef de file du mouvement à VBI joint au téléphone. Les blessés sont transportés d’urgence à l’hôpital, indique t-il.
Dans la foulée, un journaliste correspondant de Radio RCH 2000, Jacquelin François, aurait été agressé par des policiers.
Notons que cette manifestation comporte plusieurs embranchements. Cette intervention policière a eu lieu à celui de « Croix des martyrs », banlieue située au sud de la ville des Cayes.
Les autres embranchements se mobilisent et se renforcent en nombre. Tous les embranchements envisagent de se rencontrer en bande unitaire au carrefour des Croix des quatres chemins, prévoient les organisateurs.
Le président de Fos Revolisyon Sid, Franklin Mondesir déclare que l’invention brutale policière ne peut pas contraindre la population à faire marche arrière.
La mobilisation de ce lundi vise à rendre hommage à l’empereur Jean-Jacques Dessalines à l’occasion du 216e anniversaire de son assassinat.
Jean Marie Apollon
Vant Bèf info (VBI)