Cayes/justice. Diminution du nombre de détenus à la prison civile
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le nombre de prisonniers incarcérés à la prison civile des Cayes est révisé à la baisse. Des autorités judiciaires et des membres d’organisations de droits humains ont organisé des séances d’audition en vue de pencher sur le dossier de ces détenus.
Cayes, le 11 novembre 2022. Le Parquet près le Tribunal de Première Instance des Cayes a organisé ce vendredi 11 novembre une audition spéciale à l’attention des prisonniers placés en détention préventive prolongée.
À l’issue de ces auditions, 16 prisonniers sur les 18 entendus ont recouvré leur liberté sur ce vendredi. Il s’agit de la troisième séance tenue par le Parquet à ce jour.
Cette initiative a reçu le support d’organisations de droits humains basées dans le département du Sud, indique le chef du Parquet, Me. Ronald Richemond.
Le Commissaire du gouvernement des Cayes souligne que cette mesure est prise en vue, dit il, de désengorger la prison civile des Cayes. « Cette initiative entre dans le cadre de la politique pénale du gouvernement qui est de lutter contre le banditisme et l’insécurité ».
L’emphase a été mise sur les cas de vols et de viols.
Dans la foulée, 35 prisonniers sont mis en liberté depuis le début de ces séances d’audition spéciale, informe Me Richemond.
La prison civile des Cayes a été conçue pour accueillir environs 80 prisonniers tandis que 870 personnes y sont incarcérées actuellement.
Ruben Dumont
Vant Bèf Info (VBI)