Carrefour : Vente illicite des produits pétroliers, complicité des autorités
Getting your Trinity Audio player ready...
|
*Le commerce illicite des produits pétroliers devient de plus en plus chronique en Haïti. Les autorités sont incapables de juguler ce phénomène Dans la commune de Carrefour, cette activité illicite se fait au vu et au su de tout le monde. Les autorités se font complices de cette situation.
Carrefour, le 9 novembre 2021.- La pénurie des produits pétroliers qui perdure dans le pays depuis des mois arrange un petit groupe de mafieux. En dépit de la disponibilité de l’or noir au terminal de Thor, les habitants de Carrefour peinent à s’en approvisionner.
Certaines stations-service ne sont pas en mesure de mettre les produits pétroliers à la disposition de la population. Cellles qui sont en mesure de désservir les clients, c’est toujours dans des situations où il y a des échauffourées. Parfois c’est par la force des armes que certains individus remplissent leurs récipients et/ou faire le plein dans leur véhicule.
En dépit de la disponibilité du carburant dans cette commune au terminal de Thor, il n’est pas toujours disponible dans toutes les stations-service. Par contre, il y a un constat: Le commerce illicite fonctionne à plein régime à Carrefour qui détient le deuxième réserve de srockage de pétrole du pays.
Des particuliers possédant des camions-citernes vont les remplir au Terminal. Ces derniers ont des espaces où ils coincent les camions et organisent leur sale bésogne sur la route des rails en particulier, à partir de Bizoton. Des revendeurs qui sont pour la plupart des détaillants, viennent avec de grands récipients, les remplissent et retournent dans leurs bases en attendant les consommateurs.
Dans divers coins de la Commune, notamment à Bizoton, à Thor, à Côte-Plage et d’autres zones, on retrouve des camions-citernes garés en train de déverser le carburant dans des récipients géants, sans aucune gêne, sous les regards complices des autorités. Plus d’un se demandent à quand la fin de cette crise qui est profitable à un petit groupe de mafieux.
Dans une correspondance adressée au directeur départemental de l’Ouest de la Police Nationale d’Haïti le 7 novembre dernier, le Commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant lui demande de rechercher, identifier et dépister tous les sites de stockage illicite des produits pétroliers.
Le chef du Parquet de Port-au-Prince demande au DDO-PNH de prendre entre autres, des mesures privatives de liberté contre tous occupants ou propriétaires desdits sites et les transférer par devant le Parquet. Ce, suivant le décret du 20 décembre 1946 relatif au marché noir et la spéculation illicite.
Des habitants de Carrefour se demandent à quand une action au niveau de la Commune afin de mettre fin à cette situation causant des préjudices graves aux citoyens. Mais plus d’un expriment leur doute quant à une intervention musclée, se référant aux grands moyens dont disposent ces contrevenants.
D’ailleurs ces derniers jouissent d’une complicité ouverte et de l’impunité de certains policiers et d’autres autorités.
Cette réalité n’est pas différente dans plusieurs autres communes.
Vant Bèf Info (VBI)