Carrefour: MSF suspend ses activités dans un hôpital, après l’exécution d’un patient
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Trois (3) hommes encagoulés et armés ont exécuté un patient qui recevait des soins à l’hôpital Raoul Pierre Louis, à Carrefour, jeudi 26 janvier dernier. Suite a cet évènement tragique, l’ONG Médecins Sans Frontières qui soutient l’hôpital, dit se voir dans l’obligation de suspendre ses activités au sein de cette institution sanitaire.
Carrefour, le 28 Janvier 2023.- “L’action s’est produite à une dizaine de mètres de l’hôpital Raoul Pierre Louis”, selon un communiqué rendu public par Médecins Sans Frontières. Un assassinat révoltant qui pousse les responsables de l’organisation non gouvernementale à observer un “arrêt provisoire” des activités au sein de l’établissement sanitaire.
Cette décision a été prise en vue de protester contre cette expédition punitive, qui bafoue les principes humanitaires ainsi que la protection de chaque malade à l’intérieur des institutions de santé. Par cette mesure, MSF entend également protéger ses équipes et les patients.
L’organisation humanitaire œuvrant dans le domaine de la santé dans le pays, exhorte les individus armés à respecter la mission médicale. “Qu’il s’agisse des blessés, des personnels, des centres ou des ambulances, il ne faut pas les attaquer”, a écrit MSF dans son communiqué daté du vendredi 27 janvier 2023.
Notons que l’ONG travaille depuis 30 ans en Haïti, et offre des soins de santé dans les communautés les plus vulnérables du pays.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)