Carrefour : Jude Édouard Pierre réclame la carte de débit pour les pompiers
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Administration communale de Carrefour a célébré, dans la soirée du lundi 4 mai 2020, la journée mondiale des sapeurs-pompiers. Le Maire principal, Jude Édouard Pierre a dénoncé les mauvaises conditions de travail des sapeurs-pompiers en Haïti. Il a par ailleurs exigé la carte de débit et le paiement de 29 mois d’arriérés de salaire en faveur des sapeurs-pompiers.
Carrefour, le 5 mai 2020. À l’occasion de la journée mondiale des sapeurs-pompiers, la Mairie de Carrefour n’a pas pu réaliser le défilé habituel des sapeurs-pompiers en raison du Covid 19. Elle a organisé, dans la soirée du lundi 4 mai 2020, un buffet à la base du service des sapeurs-pompiers de la Mairie. Des dizaines d’agents venant notamment du service des sapeurs-pompiers de la Police Nationale d’Haïti et d’autres mairies du pays y ont pris part.
Le Président du Conseil Municipal de Carrefour, Jude Édouard Pierre a souligné que la voirie, des sapeurs pompiers et de la Protection Civile, sont entre autres, des services prioritaires de la Mairie.
Il a renouvelé sa détermination de continuer à travailler afin de moderniser le service des sapeurs-pompiers de la commune qui a 9 ans d’existence et dispose d’au moins deux ambulances, quatre camions et une citerne.
« La structure des sapeurs-pompiers doit être un service d’incendie et de secours à Carrefour. Il n’a pas seulement pour mission de lutter contre des incendies mais de voler au secours des personnes en difficultés lors des intempéries et d’autres catastrophes naturelles », a soutenu l’Édile de cette Commune.
Jude Édouard Pierre a dénoncé les conditions dans lesquelles les sapeurs pompiers travaillent en Haïti. Par conséquent, il interpelle le gouvernement et le haut commandement de la PNH afin d’honorer les 29 mois d’arriérés de salaire des sapeurs-pompiers. Il a aussi réclamé du Conseil Supérieur de la Police Nationale l’octroi de la carte de débit en faveur de tous les pompiers du pays.
M. Pierre a salué la décision de plusieurs autres Mairies à travers le pays de mettre en place le service des sapeurs-pompiers municipal à la manière de l’Administration communale de Carrefour qui n’a aucun arriéré de salaire pour les agents de ce service.
Il a encouragé le gouvernement à mettre des fonds dans le prochain budget national afin de renforcer les services des sapeurs-pompiers dans le pays et de faire d’acquisition des camions pompiers chaque année.
Des autorités honorent le travail des sapeurs-pompiers
Le Commissaire Principal de Police de Carrefour, Charles Maunaude a salué l’engouement des sapeurs-pompiers malgré leurs mauvaises conditions de travail. Il a souligné l’importance de ce service dans toute société. M. Maunaude a demandé aux sapeurs-pompiers de continuer à servir la communauté. Il a sollicité la bonne collaboration et le support de la population afin de les faciliter la tâche.
Pour sa part, le Juge de paix titulaire du tribunal de Carrefour, Moise Jean
a estimé que le travail des sapeurs est noble et n’a pas de prix. Il s’est questionné sur le mode de vie des sapeurs-pompiers de la PNH qui ont passé 29 mois sans avoir reçu leur salaire.
Un agent de Sapeurs-pompiers qui a pris la parole au nom de ses confrère a déploré le manque d’encadrement et de matériels de ce service dans le pays. Il a demandé aux autorités gouvernementales de ne pas continuer de négliger le service des sapeurs-pompiers en Haïti.
Vant Bèf Info (VBI)