Carrefour: Des jeunes formés en «violence basée» sur le genre

Getting your Trinity Audio player ready...

A l’initiative du Mouvman « Fanm Vizyonè Dayiti » (MOFAVIDA), plus de 90 jeunes ont pris part à une formation sur la violence basée sur le genre (VBG) dans la commune de Carrefour. Issus des établissements scolaires et des organisations sociales, ces jeunes ont reçu des formations relatives à ce sujet, ce qui fait d’eux des accompagnateurs pour les personnes victimes de violences dans leur communauté, a souligné la Coordonnatrice de l’organisation, Lucinda Cassagnol Laguerre.

Carrefour, le 26 novembre 2023.- Lors d’une cérémonie organisée ce dimanche après-midi à Carrefour, 94 jeunes ont reçu leurs certificats de participation à cet atelier de sensibilisation lancé le 8 octobre 2023.

Selon la responsable du MOFAVIDA, Lucinda Cassagnol Laguerre, il y avait des modules sur les droits humains, les prescrits de la loi sur la violence, les différentes formes de VBG comme (la violence domestique, physique, émotionnelle, en ligne), la santé mentale en termes d’accompagnement psychologique, entre autres.

Elle a souligné qu’après cette formation, les participants deviennent des agents sensibilisateurs contre la violence basée sur le genre (VBG) au sein de leur communauté. « Nous avons appris aux participants qu’une victime n’est pas coupable. Elle a rappelé les trois premières actions à poser par une victime.

Elle doit d’abord trouver une personne pour expliquer ce qui s’est passé, se rendre à l’hôpital dans les 72 heures qui suivent et enfin porter plainte. Elle en a profiter pour exhorter les victimes à dénoncer les actes de violence sur toutes leurs formes.

A en croire la numéro 1 du MOFAVIDA, les ambitions sont grandes pour la quatrième édition qui se tiendra en 2024. Elle souhaite accueillir 200 participants au cours de cette édition qui ciblera les femmes, les pères de famille afin de les sensibiliser à travers des ateliers sur la problématique de la VBG.

Les participants ont exprimé leur satisfaction après cette formation de deux mois, au cours de laquelle ils ont acquis un ensemble de connaissances sur la VBG. Ils se disent prêts à oeuvrer dans leurs communautés afin de sensibilisation leur entourage et d’accompagner les personnes victimes de violence. Ils promettent de changer de comportements envers les victimes de violence.

Jean François

Vant Bèf Info (VBI)