Carrefour / Covid 19: La Mairie renforce les mesures contre la propagation de la pandémie
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Administration Communale de Carrefour renforce les dispositions prises pour empêcher la propagation de la pandémie du Coronavirus dans la Commune. En plus de la campagne de sensibilisation, elle multiplie les stations de lavage des mains, désinfecte les quartiers avec de l’eau chlorée et s’apprête à réaliser des fumigations dans les maisons.
Carrefour, le 29 mars 2020. Le Maire Principal de Carrefour, Jude Édouard Pierre s’engage de plus en plus dans la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid 19 dans sa Commune. Il continue de renforcer les dispositions prises par son Administration en ce sens.
Passant par la formation des formateurs, la distribution des mégaphones et des savons aux élus locaux qui sensibilisent à leur tour, la population, le Maire Pierre poursuit l’exécution de son plan d’action aux côtés du Ministère de la Santé Publique et de la Population.
Le responsable du service de la protection civile de la Mairie, Gutenberg Destin informe, au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI), que pas moins de 5 mobiles sonores viennent renforcer la campagne de sensibilisation dans les 3 sections urbaines tant dans les sections communales.
M. Destin fait savoir que le Conseil municipal a distribué des seaux d’eau aux entreprises et aux groupes organisés de la Commune en vue d’installer des points de lavage des mains. Nous ne négligeons pas les petites entreprises entre-autres, les barbers shop, les studios de beauté, des marchands du secteur informel et les stations de motos, poursuit-t-il.
Ce dernier indique que le Maire Principal Jude Édouard Pierre a pris des dispositions afin de désinfecter les quartiers tous les soirs avec de l’eau chlorée. Le service de pompiers de la Mairie a déjà réalisé ces opérations à Lamentin 52, Mon Repos 38, Arcachon 32, ruelle Jacob et Côte-Plage, affirme M. Destin qui assure que les opérations se poursuivent au sein de la Commune.
Le Conseil municipal a commandé des appareils fumigateurs afin de réaliser des opérations de fumigations dans les maisons. Jude Édouard Pierre a rencontré les directeurs de marchés publics afin d’adopter des mesures clées. L’établissement des horaires de marché, la rotation des marchands, la réorganisation des marchands dans les casiers, la suspension sur la vente des produits non-essentiels, un ensemble de dispositions qui vont être adoptées afin de réduire considérablement le nombre des gens qui fréquentent les marchés publics dans la Commune de Carrefour. Les services de la voirie et de pompier réaliseront des opérations de nettoyage et de désinfections avec de l’eau chlorée à la fermeture des espaces.
Pour le transport en commun, ce n’est pas facile puisque Carrefour relie la capitale haïtienne avec 4 départements géographiques et une partie de l’ouest du grand sud. Les autorités municipales travaillent avec les syndicats de transport notamment afin d’adresser efficacement ce problèmes dans le meilleur délai possible.
En ce qui a trait à la mesure de confinement exigée par le gouvernement, Jude Édouard Pierre entreprend des démarches afin d’aider la population à la respecter. Il fait des démarches auprès du Fonds d’Assistance Économique et Sociale afin de distribuer des kits alimentaires aux ménages les plus vulnérables.
Le Conseil municipal engage un groupe de sociologues, de psychologues, d’anthropologues et de travailleurs sociaux afin de travailler sur une proposition d’accompagnement social.
En plus, il s’est entretenu avec les autorités de L’Électricité d’Haïti et de la Direction Nationale d’Eau Potable et d’Assainissement en vue d’améliorer de la distribution du courant électrique et de l’eau potable à Carrefour. Pour certaines zones reculées qui n’ont pas accès à l’eau potable, les camions de citerne de la Mairie y distribueront de l’eau.
Gutenberg Destin remercie les entreprises « CK Hardware » et « Famosa » pour leurs supports.
Elles ont donné des châteaux d’Eau et des drums à la Mairie afin de multiplier les stations de lavage des mains.
Il demande à la Direction Générale de la Police Nationale de renforcer le commissariat « Omega » qui ne dispose pas de moyens de transport et de matériels de protection pour des agents de police. Ces derniers continuent d’accompagner les autorités municipales dans l’application des mesures prises par le Gouvernement.
Le Maire Principal, Jude Édouard Pierre renouvelle son engagement de continuer de poser des actions contre la propagation du nouveau Coronavirus. Il demande à la population de continuer à respecter les règles d’hygiène et les consignes des autorités sanitaires.
Vant Bef Info (VBI)