Caraïbes / Coronavirus : Une mission de L'Organisation Panaméricaine de la Santé attendue en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) enverra des missions de soutien dans les pays de la région qui « comportent un plus grand risque » pour l’épidémie du nouveau coronavirus, notamment Haïti et le Venezuela. La liste comprend également le Suriname, la Guyane, le Nicaragua, le Honduras, le Guatemala, la Bolivie et le Paraguay, ainsi que les îles des Caraïbes orientales.
Washington DC, le 9 mars 2020.- Une mission de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) doit séjourner cette semaine dans plusieurs pays de la region, dont Haïti dans le cadre des préparatifs liés au coronavirus. L’information a été révélée par le journal EFE. L’OPS viendra sur le terrain pour évaluer et aider ces pays de la région à résoudre certains des problèmes importants « , a déclaré la directrice de l’OPS Carissa Etienne lors d’une conférence de presse au siège de l’agence à Washington DC.
Le Brésil, le Mexique, l’Équateur, la République Dominicaine, San Martín, San Bartolomé, l’Argentine, le Chili, la Guyane française, le Pérou et la Martinique, ainsi que les États-Unis d’Amérique et le Canada, sont des pays où des patients ont été signalés positifs au virus au cours des derniers jours. La Colombie a annoncé peu de temps après un premier cas.
Pour le responsable de l’OPS, bien que la région soit mieux préparée qu’il y a 10 ans après les « leçons » de la pandémie de la grippe H1N1 et du Zika, « il faut maintenant qu’ils soient prêts à réagir avec les outils dont ils disposent déjà. «
Interrogé pour savoir s’il existe des pays en Amérique latine et dans les Caraïbes où le risque de propagation du nouveau virus est plus grand, Etienne a déclaré que certains « comportent un plus grand risque ». C’est pourquoi , dit-t-il, que ces pays sont ciblés pour leur fournir un soutien intense de la part de l’OPS », annonçant le début des missions cette semaine.
Les équipes sur le terrain auront pour tâche principale d’examiner les plans nationaux pour faire face au nouveau coronavirus, le système de surveillance pour détecter les nouveaux cas et la préparation pour y faire face, y compris le lieu de la quarantaine des personnes infectées, a indiqué l’Organisation Panaméricaine de la Santé.
Vant Bèf Info (VBI)