Cap-Haïtien : un professeur agressé par un policier, l’ANNIH dénonce

Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Association Nationale des Normaliens Indépendants d’Haïti (ANNIH) condamne vigoureusement l’agression physique du professeur Williamson St-Fleur, survenue le 18 mai devant la cathédrale du Cap-Haïtien. Selon l’ANNIH, l’enseignant a été violemment attaqué par un policier alors qu’il manifestait pacifiquement pour défendre les droits des enseignants haïtiens.

Cap-Haïtien, 19 mai 2025 –
Cette agression intervient au lendemain de la Journée nationale des enseignants, dans un contexte de mobilisation entamée en janvier 2025 pour réclamer de meilleures conditions de travail. L’ANNIH dénonce une atteinte grave aux droits civiques et professionnels du professeur St-Fleur, et pointe du doigt l’attitude du ministère de l’Éducation nationale, accusé de répondre aux revendications par « menaces, répression et violences ».
L’organisation exprime son inquiétude face à la multiplication des actes de violence contre les enseignants et dénonce une dérive autoritaire. « L’éducation reste le dernier rempart de la société haïtienne », rappelle-t-elle dans un communiqué.
L’ANNIH exige que les autorités identifient et sanctionnent les responsables de cette agression, et réaffirme son engagement à défendre la dignité et les droits fondamentaux des enseignants partout en Haïti.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)