Cap-Haïtien renforce les règles contre les nuisances sonores

Getting your Trinity Audio player ready...

La mairesse du Cap-Haïtien, en collaboration avec le parquet de la juridiction et plusieurs institutions, a annoncé des mesures rigoureuses pour combattre les nuisances sonores dans la commune. Des sanctions seront appliquées pour les contrevenants, en particulier dans des zones sensibles, logeant des hôpitaux et des écoles.

Cap-Haïtien, 27 octobre 2024 — Dans le cadre de la lutte contre la pollution sonore, les autorités du Cap-Haïtien, en partenariat avec la Police Nationale, le Parquet, et la Délégation du Nord, ont rappelé l’importance du respect des normes relatives à la tranquilité . L’objectif est de préserver la tranquillité publique, notamment dans les zones résidentielles et autour des infrastructures sensibles.

En vertu de l’arrêté municipal du 26 mars 2024, il est interdit de produire du bruit excessif, surtout entre 22 h et 6 h, dans des zones spécifiques oü se trouvent des hôpitaux, des écoles, et des églises.

Des contrôles renforcés et des sanctions accrues

La Police Nationale intensifiera des contrôles autour des établissements nocturnes, particulièrement les bars et boîtes de nuit. Toute infraction sera sévèrement réprimée : amendes, confiscations des équipements sonores, voire fermeture temporaire des établissements.

En outre, les véhicules publicitaires sonores devront être enregistrés auprès de la mairie. Tout non respect des principes établis, entraînera la confiscation du véhicule suivie d’ une amende.

Les autorités appellent les citoyens à coopérer et à signaler toute infraction via les contacts de la mairie : +509 4391 2828 ou mairieducap@gmail.com.

Avec ces mesures, la mairie espère garantir un cadre de vie plus serein pour les habitants du Cap-Haïtien.

Wideberlin SENEXANT
Vant Bèf Info (VBI)