Cap-Haïtien – Le MCI célèbre l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes à travers les programmes PAPEJ et PAEF

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a organisé le mercredi 7 mai, une cérémonie au Cap-Haïtien pour mettre en valeur deux de ses programmes phares : le Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse (PAPEJ) et le Projet d’Appui à l’Entrepreneuriat Féminin (PAEF). L’événement a réuni de nombreuses personnalités, dont les conseillers présidentiels Laurent Saint-Cyr et Emmanuel Vertilaire, ainsi que des membres du gouvernement, des représentants du secteur privé et de la société civile du Grand Nord.

Cap-Haïtien, 7 mai 2025 – Lors de la cérémonie, des chèques symboliques ont été remis aux bénéficiaires du PAPEJ, tandis que les dispositifs d’accompagnement offerts dans le cadre du PAEF ont été présentés au public. Ces initiatives traduisent la volonté de l’État de favoriser l’inclusion économique des jeunes et des femmes, en lien avec les priorités de la transition : sécurité, élections et relance économique durable.
Dans son intervention, Laurent Saint-Cyr, a salué l’importance stratégique de ces programmes : « Soutenir l’autonomisation des femmes et des jeunes est un pacte avec l’avenir. C’est l’un des meilleurs investissements pour sortir de la crise et reconstruire ce pays. » Il a plaidé pour un entrepreneuriat ancré dans les réalités locales, à la fois éthique, innovant et au service de l’intérêt général.
De son côté, le ministre du Commerce et de l’Industrie, James Monazard, a souligné l’importance d’une économie inclusive et équitable : « Les jeunes et les femmes doivent être au cœur des politiques publiques pour construire des solutions durables. Leur participation à la vie économique est une priorité nationale. »
À travers cette cérémonie, le MCI dit réaffirmer son engagement à faire de l’entrepreneuriat un levier de transformation sociale et de reconstruction économique, en donnant une place centrale aux forces vives du pays.
Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)