Cap-Haïtien/Justice : Des mandats d’amener décernés contre des opposants au pouvoir
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plusieurs opposants politiques au pouvoir en place, dans la ville du Cap-Haïtien, dans le département du Nord d’Haïti, sont recherchés par la justice dans le cadre des violences enregistrées lors de la manifestation du 14 juin 2019.
Cap-Haïtien, le 18 juillet 2019.- Le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance du Cap-Haïtien, Me Richemond Florival, affirme avoir décerné des mandats d’amener à l’encontre de plusieurs personnes suite à des actes de violences enregistrés au cours d’une manifestation politique organisée le vendredi 14 juin dernier.
Le Chef du parquet du Cap-Haïtien a estimé, au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI), lors d’une conférence de presse donnée le mercredi 17 juillet 2019, que ces personnes, membres de l’opposition politique du Nord, soit une dizaine, seraient impliquées dans des actes de violences.
Pour leur part, les partisants de l’opposition politique dans le departement du Nord se montrent très critique envers le commissaire du gouvernement. Ils accusent Me. Richemond Florival de vouloir affaiblir « le mouvement populaire » dans le Nord au profit du pouvoir en place.
D’un autre côté, le Commissaire du Gouvernement de la deuxième ville du pays a annoncé la libération de plus d’une vingtaine de personnes qui ont été emprisonnées de manières irrégulières au centre carcéral de la commune du Cap-Haïtien.
« Ma priorité c’est de lutter contre la détention préventive prolongée et d’assurer le respect des lois de la republique dans l’emprisonnement des coupables, a précisé Me. Florival.
« Le travail est difficile, mais nous continuerons à nous battre et nous allons tout mettre en oeuvre pour continuer de défendre la population », a assuré Me Richemond Florival.
Vant Bèf Info (VBI)