CAN 24 : réduits à 10, les Ivoiriens, encore miraculés, arrachent leur qualification pour les demi-finales

Getting your Trinity Audio player ready...

Les Eléphants poursuivent leur rêve à domicile. Ils se hissent au dernier carré au terme d’un match époustouflant. Les Bafanas bafanas eux, avec un gardien héroique, sont également dans le dernier carré.

Port-au-Prince, le 4 février 2024.- Les deux dernières rencontres des quarts de finale de la CAN ont eu lieu samedi. Les locaux font encore montré de bravoure. Ils sont des spécialistes du retournement de situation et l’ont montré face aux Aigles du Mali.

En effet, les Ivoiriens l’ont emporté au bout de la prolongation (2-1). Ils ont joué à 10, ont égalisé peut avant la fin du temps règlementaires. De plus, ils ont marqué le but victorieux à la 120e minute, au terme de la prolongation.

Serge Aurier le capitaine ivoirien a exprimé sa joie après la qualification de son équipe :

« On est contents du scénario du match. On a on a vraiment passé une soirée spéciale avec beaucoup de retournements de situations. Je pense qu’on ne peut pas faire mieux que ce qu’on a fait en termes d’émotion et de joie. Franchement, ce soir c’est magnifique. »

Dans l’autre rencontre, l’Afrique du Sud s’est imposée face au Cap-Vert aux tirs au but (0-0, t.a.b. 2-1). Héroïque, le gardien Ronwen Williams a stoppé 4 tirs.

Qui du pays hôte, du Nigeria, de la RDC ou l’Afrique du sud l’emportera ? Réponse, le dimanche 11 février prochain pour la finale de cette CAN à sucre.

D’ici là, les Sud-Africains vont tenter mercredi d’accéder à une nouvelle finale de la CAN après celle remportée en 1996. Elle avait aussi perdu celle de 1998.

Voici le programme des demies: les Supers eagles défieront les Bafanas bafanas au stade de la Paix à Bouaké. Quant au pays hôte, il affrontera les Congolais au stade d’Ébimpé d’Abdijan.

Remake ou revanche pour ces quatre nations africaines dans cette CAN après les expériences faites pour Nigeria/Afrique du Sud en 2000 et Côte d’Ivoire /RDC en 2015.

Beethovens Francois Fils

Vant Bèf Info (VBI)

Avec France 24