CAN/24 : les Ivoiriens se hissent en finale de leur CAN et affronteront les Nigérians
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les Eléphants de la Côte d’Ivoire défieront les Super Eagles du Nigéria le 11 février en finale de la CAN. Le miracle continue donc pour les locaux. Trois fois miraculée, la Cote d’Ivoire espère un troisième sacre après ceux de 1992 et de 2015.
Port -au -prince, le 7 février 24.- La Coupe d’Afrique touche à sa fin. Il ne reste plus que deux rencontres. C’est ce dimanche qu’on saura qui succèdera au tenant du titre sénégalais. En effet la grande finale aura lieu au stade Allassane Ouatara d’Epimpé construit pour cet événement.
C’est donc le plus grand stade du pays avec 60 000 places assises et toutes ses tribunes couvertes.
La Côte d’Ivoire a validé son billet pour la finale de sa CAN à domicile en s’imposant mercredi au stade d’Ébimpé d’Abidjan face à la RD Congo, grâce à un but de Sébastien Haller. Les Éléphants affronteront le Nigeria dimanche en finale.
C’est dans ce stade que la Guinée équatoriale avait humilié lors des phases de poules le pays organisateur 4 à 0. Cette lourde défaite avait provoqué le limogeage du sélectionneur français Jean Louis Gasset remplacé par un de ses adjoints.
Le Nigéria a dû batailler ferme mercredi en demi-finale de la CAN 2024 face à l’Afrique du Sud dans un match longtemps resté indécis et au scénario complètement fou. Les Super Eagles tenteront de remporter dimanche leur quatrième trophée continental face au pays hôte de la compétition. Les Nigérians avaient soulevé le trophée en 1980,1994 et 2013.
Le Nigéria a dû attendre les tirs au but pour battre les Bafana bafana (1-1 t.a.b. 4 à 2) .
Le match de la troisième place entre les deux malheureux perdants des demi-finales aura lieu ce samedi. L’Afrique du Sud affrontera les léopards congolais au stade d’Ebimpé à Abidjan.
Le Nigeria et la Cote d’ivoire se sont rencontrés 7 fois depuis 2006. La Cote d’ ivoire a eu gain de cause à 4 reprises.
Beethovens Francois Fils
Vant Bef Info
avec France 24