CAN/24: Choc au sommet entre la Côte d’Ivoire et le Mali pour une place en demi finale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Tous les yeux sont rivés sur la Cote d’Ivoire, repêchée in extremis comme meilleur troisième dans cette CAN organisée à domicile. Elle a écarté en huitième de finale les tenants du titre sénégalais, les lions de la Terenga, aux tirs aux buts.
Port -au-Prince, le 3 Février 24.-Vers la fin de la CAN 24 et les équipes partent les unes après les autres. Cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a connu Beaucoup de surprises. Les deux places restantes pour le dernier carré seront distribuées ce samedi. Le pays hôte jouera contre le Mali et l’Afrique du Sud défiera le Cap Vert.
Ces dernières rencontres complètent le tableau Des demi-finales de la CAN. Le prodige ivoirien de 27 ans Franck Kessié est un piller important pour les Eléphants qui étaient au bord de l’élimination.
La mauvaise prestation Ivoirienne dans la phase de groupe a causé le limogeage de l’entraineur Jean Louis Gasset après la lourde défaite 4 à 0 face à la Guinée équatoriale. C’est l’un de ses adjoints, Emerse Faé, qui assure l’intérim.
A Noter que les léopards de la RDC qui n’ont gagné aucun match en phase de poules filent en demi-finale après avoir renversé la Guinée par 3 buts à 1. Le syli national était trop faible pour les léopards.
C’est leur première victoire dans la compétition. Les hommes de Sébastien Desabre attendent, pour le dernier carré, le vainqueur de la rencontre entre les Aigles du Mali et Les Eléphants de la Cote d’Ivoire. Une première après 9 ans d’absence.
La RDC a fait 3 matchs nuls et s’est qualifiée pour les quarts face aux pharaons d’Egypte de Mohamed Sala lors de la séance fatidique des tirs aux buts en huitième de finale. Les congolais ont exprimé leur joie.
Les supers eagles du Nigéria espèrent un 4eme titre dans cette compétition continentale après leur qualification face à l’Angola. En effet, les gazelles noires se sont inclinées par un but à zéro face aux Nigerians triple vainqueurs de la CAN.
Le Nigeria a encaissé un seul but dans ce tournoi. C’est la meilleure défense dans cette CAN.
Les coéquipiers de Moses Simon passeur décisif et homme du match se hissent en demi-finale pour la 16eme fois de leur histoire. Le Nigeria détient un potentiel offensif impressionnant.
A rappeler que le Nigeria et la RDC ont décroché vendredi les deux premiers billets pour les demi-finales.
Les rencontres du dernier carré se joueront le mercredi 7 février aux stades de la Paix à Bouaké et d’Ebimpé à Abdijan.
Cette compétition qui a débuté le 11 janvier prendra fin le 11 février.
Beethovens Francois Fils
Vant Bèf Info (VBI)
avec France 24