Cambriolage au Parquet de port-au-Prince: Le Cercle de Réflexion sur la Justice appelle à poursuivre les auteurs

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Cercle de Réflexion sur la Justice (CREJUS) dit avoir appris avec stupéfaction un nouveau cambriolage du Parquet de Port-au-Prince. Cette structure dénonce l’indifférence face à la répétition de ces actes au greffe du parquet de la capitale.Le CREJUS appelle à mettre la main au collet des auteurs de ces actes de cambriolage.

Port-au-Prince, le 27 mai 2023. Ces cambriolages au Parquet près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince font prolonger l’impunité et ternir l’image de la justice, estime le Cercle de Réflexion sur la justice.


Cette structure souligne qu’avant sa relocalisation au local de l’Office de Protection du Citoyen, le Parquet de Port-au-Prince a subi plusieurs cambriolages par des individus non identifiés au cours desquels plusieurs dossiers sensibles et corps du délit ont été emportés.


Le Cercle rappelle en exemple que dans la nuit du 11 mai 2022, 6 chambres d’instruction et les bureaux d’au moins 5 Substituts Commissaires ont été cambriolés et vandalisés.


Jusqu’à présent, aucun bilan n’a été communiqué par le Parquet, fait-il remarquer.

«La passivité des autorités judiciaires dans la recherche de la vérité dans ce dossier confirme que les présumés coupables n’ont pas agi seuls», commente le Cercle de Réflexion sur la Justice.
Lors du cambriolage perpétré dans la nuit du 25 mai 2023, les malfrats ont emporté, entre autres, plusieurs armes à feu de calibre 9 millimètres qui constituaient de corps du délit dans des dossiers qui ne sont pas des moindres.

Sur la base de ce constat, le CREJUS exhorte aux autorités compétentes de prendre toutes les dispositions que de droit en vue de poursuivre les auteurs de cet acte qui ternit encore plus l’image de la Justice.

Il importe de souligner que plusieurs organisations de droits humains ont exprimé des préoccupations quant aux suivis judiciaires de certains dossiers en raison de la disparition des corps du délit.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)