CADDHO lance un appel à l’aide urgente pour l’alimentation des prisons
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans une lettre adressée au Premier ministre Garry Conille le 5 juin 2024, le Collectif des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme (CADDHO) a sollicité une intervention d’urgence pour alimenter les prisons en nourriture et éviter une catastrophe imminente.
Port-au-Prince, le 6 juin 2024 – Les prisons en Haïti sont confrontées à une crise alimentaire sévère depuis plusieurs mois. En conséquence, de nombreux détenus manquent de nourriture et de produits de première nécessité dans les établissements pénitentiaires à travers le pays.
Le CADDHO, une organisation de défense des droits humains en Haïti, a tiré la sonnette d’alarme en adressant une lettre au Premier ministre Garry Conille. L’organisation met en lumière la situation critique des prisons et appelle à une intervention rapide pour éviter une catastrophe humanitaire.
« Certaines prisons manquent d’aliments, d’eau potable, de serviettes hygiéniques, de gaz propane et de chlore pour le nettoyage des centres de détention. Par exemple, à la prison civile de Petit-Goâve, ce sont les avocats, huissiers, magistrats et greffiers qui contribuent à nourrir les prisonniers. À Jacmel, des décès ont même été signalés en raison de la famine dans la prison civile. Au Cap-Haïtien, les responsables des prisons sont désemparés, et à la prison civile de Delmas, le dépôt de nourriture est en rupture de stock. Sans une intervention rapide de l’État central, ces détenus risquent de mourir de faim », peut-on lire dans la lettre signée par le coordonnateur général du CADDHO, Me Arnel Remy, et Me Princillien Frantz.
Le Collectif des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme (CADDHO) invite le Premier ministre Garry Conille à trouver des solutions pour atténuer la souffrance des détenus, qui sont de plus en plus exposés à des conditions inhumaines.
Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)
🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇