Budget 2023-2024: L’économiste Enomy Germain exprime ses réserves sur le document
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le budget 2023-2023 évalué à 320.64 milliards de gourdes a certes des intentions positives, mais le gouvernement est trop ambitieux dans l’élaboration du document en misant notamment trop sur les dons, estime Enomy Germain. Analysant le document, l’économiste a fait état de ses préoccupations, lors d’une intervention ce mercredi 4 octobre à l’émission Panel Magik sur la radio Magik 9.
Port-au-Prince, le 4 Octobre 2023.- D’entrée de jeu, le professeur d’université a souligné que le budget pour l’exercice fiscal en cours a un penchant infrastructurel. Il évoque le budget du ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC) évalué à 41.81 milliards de gourdes pour étayer sa position. En effet, le MTPTC détient l’enveloppe la plus importante du document.
Cependant, l’économiste Enomy Germain a fait ressortir plusieurs préoccupations autour du décret de budget.
L’une de ses réserves concerne les dons. En effet, les autorités financières prévoient une progression des dons promis par la communauté internationale pour l’exercice fiscal 2023-24 à 70.7 milliards de gourdes contre 40.4 en 2022-23. Cela correspond à une hausse de 75%. L’auteur du livre “ Pourquoi Haïti peut Réussir » estime que le gouvernement mise trop sur les dons. Car, a-t-il expliqué, en général les dons promis par l’international ne sont pas toujours au rendez-vous.
Il a également mis l’accent sur le problème de capacité d’absorption du ministère des Affaires sociales dans la mise œuvre des programmes sociaux du gouvernement, les enveloppes allouées au ministère de l’Agriculture et de la police dans un contexte marqué par l’insécurité alimentaire et une dégradation du climat sécuritaire, le poids de la dette dans le document, l’élaboration d’un budget programme conformément à la loi sur l’élaboration et l’exécution des lois de finances et l’opacité autour de la rubrique Hautes Interventions Publiques.
Il convient toutefois de noter une augmentation dans l’enveloppe globale allouée à la police fixée à 27,41 milliards de gourdes.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)