Bruxelles : ouverture du sommet UE-CELAC

Getting your Trinity Audio player ready...

Ouverture  ce lundi à Bruxelles du sommet de l’Union européenne (UE) et la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC).  Au cours de ces  assises qui dureront deux jours, les pays  planifieront une question de solution difficile: l’accord commercial entre le bloc européen et le Mercosur.

Credit photo: Presse Européenne

Bruxelles, le 17 juillet 2023.- Le sommet de Bruxelles ne se concentrera pas spécifiquement sur l’accord entre l’UE et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay), car il est consacré aux relations politiques entre le bloc européen et le groupe des 33 pays de la CELAC.

Cependant, bien que l’accord ne concerne que 4 des 33 pays de la CELAC, ce sommet a été perçu comme le scénario idéal pour que l’UE et le Mercosur exhibent enfin la fumée blanche de l’accord, une possibilité qui semble maintenant de plus en plus lointaine, selon la presse européenne.

L’Espagne, qui a assumé le 1er juillet de cette année la présidence tournante semestrielle du Conseil de l’UE, a insisté sur le fait que le rapprochement avec les pays de la CELAC était une priorité et espérait que le sommet de Bruxelles servirait de cadre à une annonce.

Mais avec les pourparlers au point mort et la perspective réelle qu’un accord ne soit pas encore proche, un haut diplomate espagnol a averti que la réunion de Bruxelles « sera un sommet politique, pas un sommet de négociation ».

Yves Manuel

Vant Bèf Info( VBI)