Brexit : Le Royaume-Uni quitte l’Union européenne ce vendredi

Getting your Trinity Audio player ready...

Ce 31 janvier marque la fin d’un feuilleton débuté le 23 juin 2016 quand les Britanniques ont voté le divorce avec l’Union européenne .

Londres le 31 Janvier 2020; pour le Premier ministre Boris Johnson est « c’est le moment d’un vrai renouveau et changement national ». Dans quelques heures, il va s’adresser à la nation dans un discours qui sera diffusé une heure avant le grand saut, tandis qu’une horloge lumineuse projetée sur Downing Street lancera le compte à rebours.

À Londres, les opinions sont partagées. Les anti-Brexit estiment cette décision aura de lourdes conséquences pour l’économie du pays.

Cependant, ceux qui ont toujours voulu le divorce avec l’Union européenne expriment leur contentement, car lejour J est finalement arrivé.

Champion du Brexit, élu à une large majorité en décembre dernier sur la promesse de le réaliser, le conservateur Boris Johnson souhaite « unifier » pour aller « de l’avant ».

À l’opposé, le maire de Londres, le travailliste Sadiq Khan, a décidé d’une journée portes-ouvertes pour accueillir les citoyens européens qui vivent dans la capitale.

Beaucoup de citoyens non britanniques qui vivent dans ce pays sont très affectés par cette décision, ils ne cessent d’exprimer leur inquiétudes de la suite des événements. 

L’ex-eurodéputé libéral-démocrate Antony Hook a pour sa part étendu sur les falaises de Douvres une banderole de 150 mètres carrés témoignant de son amour pour l’Europe : « Nous aimons toujours l’UE ». Et dans l’europhile Écosse, où le Brexit a ravivé les velléités d’indépendance, le drapeau européen continuera à flotter devant le Parlement.

Pour compenser ce divorce, le Royaume-Uni s’approchera vers son allié historique américain et le président de première puissance mondiale Donald Trump s’est montré un enthousiaste soutien de ce divorce, synonyme selon lui de nouvelles perspectives économiques

Vant Bèf Info ( VBI)