Brésil/ Présidentielles : Lula  étend  son avance sur  Jair Bolsonaro

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien président Luiz Inacio Lula da Silva a légèrement accru son avance sur le président Jair Bolsonaro trois jours avant le second tour de la présidentielle au Brésil, selon un sondage publié jeudi.

Brésil , le 28  octobre 2022.- Le candidat du Parti des travailleurs (PT) a obtenu 53% des suffrages valides hors blancs et nuls  contre 47% du président d’extrême droite, selon le sondage de l’Institut Datafoliha, avec une marge d’erreur de plus ou moins deux points , rapporte la presse bresilienne.

Lula a oscillé positivement au détriment de Bolsonaro par rapport au dernier sondage, la semaine dernière, avec la gauche enregistrant 52% des votes valides contre 48% pour Bolsonaro, lorsque la tendance des deux sondages précédents avait été brisée (53% contre 47%).

Si l’on considère les intentions de vote, le leader de gauche en a 49%, suivi par 44% de Bolsonaro  qui est apparu avec 1 point de plus dans le sondage précédent – tandis que les blancs et les nuls représentent 5% et les indécis, 2%.

L’ancien président brésilien Luiz Inacio « Lula » da Silva (en photo) serait en mesure de se défaire de l’actuel chef d’Etat Jair Bolsonaro si le scrutin présidentiel prévu dans un an se tenait ces jours-ci, montre un sondage IPEC publié ce vendredi dans O Estado de S. Paulo. /Photo d’archives/REUTERS/Shannon Stapleton

Lula, qui brigue un troisième mandat après avoir gouverné entre 2003 et 2010, a remporté le premier tour le 2 octobre avec 48% des voix.

Bolsonaro était inférieur de cinq points, bien qu’il ait enregistré un vote beaucoup plus élevé que prévu par les sondages.

Le second tour aura lieu ce  dimanche.

Vant Bef Info ( VBI)