Brésil : « Je ne suis pas au dessus des lois », martèle Lula
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 7 avril 2018.- L’ex Président brésilien, Luiz Ignacio Lula Da Silva a annoncé à ses partisans, réunis au siège du syndicat des métallurgistes, près de Sao Paulo, qu’il accepterait d’être écroué ; précisant qu’il n’était pas au dessus des lois. Luis Ignacio Lula Da Silva est visé par un mandat le condamnant à 12 ans d’emprisonnement.
Luiz Ignacio Lula Da Silva a contesté les accusations qui lui sont reprochées et parle d’un « procès politique ». Il a inscrit cette condamnation au rang de « coup d’Etat » contre Dilma Rousseff et orchestré par les détracteurs originels de la gauche brésilienne et des puissances impérialistes.
« Plus vous me persécutez, plus mes liens avec le peuple se renforce », a-t-il déclaré.
Le Tribunal suprême brésilien avait rejeté un peu plus tôt une nouvelle requête déposée par les avocats de Lula qui demandaient la suspension du mandat de dépôt.
L’ex-président, au pouvoir de 2003 à 2011, a été condamné à 12 ans de prison pour corruption. Luis Ignacio Lula Da Silva pourrait éventuellement négocier un régime de résidence surveillé, une formule s’appliquant aux détenus de plus de 70 ans et qui ont des problèmes de santé. Lula, lui, est âgé de 72 ans et souffrait d’un cancer en 2012.
Vant bèf info (VBI)