Brésil : Le silence de Jair Bolsonaro tient en haleine le monde

Getting your Trinity Audio player ready...

Au lendemain de l’élection de Luiz Inácio Lula da Silva à la présidence, Jair Bolsonaro reste silencieux tandis que le Brésil reste à moitié paralysé avec des centaines de barrages routiers à travers le pays orchestrés par des camionneurs qui n’acceptent pas la défaite du leader d’extrême droite.

Brésil , le 1 novembre 2022.- Lula Da Silva a remporté les élections dimanche avec 50,9% des voix, contre 49,1% pour Bolsonaro et, 24 heures après la connaissance du résultat définitif, l’actuel président, qui aspirait à sa réélection, ne s’est pas encore prononcé sur le résultat de l’élection.

Selon la presse brésilienne , le silence du président tient le pays et le monde en haleine, puisque pendant la campagne le leader d’extrême droite a menacé de n’accepter les résultats des urnes que s’il estimait que les élections avaient été transparentes.

Jusqu’à présent, la seule personne proche du chef de l’État ou haut fonctionnaire qui s’est exprimée sur le résultat est le sénateur Flavio Bolsonaro, fils aîné du président, qui a remercié des électeurs pour le soutien de son père et a souligné qu’ils sont ne va pas « se désister » du Brésil, à travers un message posté sur Twitter.

Face au silence de Bolsonaro, le député Gleisi Hoffmann, président du Parti des travailleurs (PT), la formation dirigée par Lula, a déclaré que s’il n’y a pas de déclaration du président dans les 48 heures, ils engageront unilatéralement le processus de transition.

Vant Bèf Info ( VBI)