Bocchit Edmond, l’ambassadeur rappelé pour soupçon de corruption, se défend et accuse à son tour    

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ambassadeur Bocchit Edmond, qui a été rappelé par le ministère des affaires étrangères pour soupçon de corruption, s’est défendu dans une note publiée le mercredi 4 mai dernier. M. Edmond demande aux autorités compétentes de diligenter un Audit à l’Ambassade. Il pointe du doigt Gélorme Juste, cousin de l’ancien ministre des affaires étrangères Claude Joseph.

Port-au-Prince, le 4 mai 2023.- Suite à son rappel, l’ambassadeur d’Haïti à Washington aux États-Unis, Bocchit Edmond a publié une note pour se défendre.

Il s’inscrit en faux contre les accusations de corruption dont il fait l’objet et affirme qu’il n’a aucune implication dans des actes frauduleux liés à la production de  passeports.

« Des allégations farfelues prétendent vouloir m’impliquer dans des actes malhonnêtes » a-t-il écrit, demandant qu’un Audit soit diligenté au niveau de l’ambassade d’Haïti aux États-Unis.

En revanche, M. Edmond accuse Gélorme Juste, un cousin de l’ancien premier ministre et ex-ministre des affaires étrangères, Dr Claude Joseph.

Voici ce qu’il a déclaré : » les douanes américaines, en juin 2021, avaient saisi des paquets contenant 50 mille dollars américains en provenance du Chili, et adressés par courrier à la résidence personnelle de Gélorme Juste, cousin de l’ex-ministre des affaires étrangères,  Claude Joseph, qui l’avait nommé responsable de la section consulaire de l’ambassade. Il est de notoriété publique que je n’avais aucun contrôle sur Gélorme Juste, lequel traitait directement avec son cousin ministre ».

L’audit réclamé par le diplomate sera-t-il réalisé par les autorités compétentes ? Cette déclaration publique suffira-t-elle à lever les soupçons de corruption dont il fait l’objet?  
                         
Came Stefada Poulard 
Vant Bèf Info (VBI)