Blinken: les États-Unis « très actifs » dans la formation d’une force internationale pour Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a déclaré jeudi que son pays travaillait « très activement » à la formation d’une force internationale pour Haïti. Il a fait cette déclaration lors de son passage en Guyane , rapporte AFP.
Guyane , le 6 juillet 2023.- « Il y a un consensus sur le besoin d’une sorte de force multinationale pour soutenir le travail de la police pour essayer de créer un espace et un climat de plus grande sécurité, de sorte que le travail que nous faisons pour renforcer la police et la sécurité services en Haïti ont le temps de prendre pied et le gouvernement peut reprendre le contrôle du pays et ne pas être dominé, comme c’est le cas dans tant d’endroits », a déclaré Blinken en Guyane.
Selon l’agence France Presse , Blinken est arrivé à Georgetown en provenance de Trinité-et-Tobago, où il a participé au sommet de la Communauté des Caraïbes (Caricom), dont Haïti est membre.
Le secrétaire d’État a rencontré la veille à Port of Spain le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, où il a souligné qu’il était « impératif » que la communauté internationale s’unisse autour de cette question.
« Nous sommes en pourparlers très actifs avec des pays de la région et au-delà, nous sommes également en pourparlers actifs bien sûr avec les Nations Unies, sur ce qu’elles pourraient faire pour donner à cette force l’imprimatur appropriée de la communauté internationale », a déclaré Blinken. .
« Il s’agit en partie de s’assurer que les pays s’engagent à jouer un rôle significatif dans une telle force, notamment en identifiant un pays qui jouerait le rôle de nation chef de file », sans préciser le rôle des Etats-Unis. « Nous participons activement », a-t-il insisté.
Le premier ministre Ariel Henry est de retour au pays, ce jeudi 6 juillet, après sa participation à la 45e réunion des chefs d’état et de gouvernement de la Caricom organisée, du 3 au 5 juillet, à Trinité & Tobago. « La communauté internationale est unanime à reconnaître la nécessité du déploiement d’une force étrangère en Haiti en support à la PNH pour combattre l’insécurité », se réjouit Ariel Henry lors d’ un point de presse au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture.
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)