Blackout en Haïti : la fédération des syndicats de l’Ed’H fait des propositions

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Électricité d’Haïti (EDH) ne parvient pas à remplir sa mission : fournir de l’électricité à ses clients. L’institution fait face à des contraintes financières et à des problèmes de disponibilité de carburant. Fort de ce constat, la Fédération des syndicats des travailleurs et travailleuses de l’électricité d’Haïti (FESTRED’H) propose un ensemble de solutions.

Delmas, le 19 juin 2024. – D’abord, la FESTRED’H encourage les nouvelles autorités gouvernementales à mettre en œuvre le plan stratégique 2022-2030.

Ledit plan prévoit une disponibilité de 150 mégawatts qui permettra aux clients de l’EDH de disposer de 18 à 20 heures de courant par jour.

L’institution devra recouvrer près de 25,2 milliards de gourdes des clients dont la Banque de la République d’Haïti (BRH), la Natcom et l’Autorité portuaire nationale (APN).

La fédération suggère aux nouvelles autorités exécutives d’organiser un Conseil de gouvernement en vue de plancher sur une modalité de paiement des dettes des institutions publiques envers l’EDH.

Ces fonds, une fois recouvrés, permettront à cet organisme de payer les arriérés de salaire de ses employés et de procéder à de nouveaux investissements pour le réseau.

Pierre Michel Félix, vice-président de la FESTRED’H, insiste sur la nécessité pour le gouvernement central d’accorder une subvention en carburant à l’EDH.

Ces produits pétroliers permettront à l’institution de fournir des heures de courant à des villes en région plongées dans le noir depuis des mois, voire des années.

Le syndicaliste a tenu ces propos en conférence mardi 18 juin 2024, dans un des locaux de l’Ed’H à Delmas 33.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w