« Blackout » à l’Hôpital Universitaire de la Paix : les responsables lancent un cri d’alarme

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Hôpital Universitaire de la Paix (HUP), situé à Delmas 33 près du Centre Laboratoire National de la Santé Publique, est plongé dans l’obscurité depuis trois jours. Cette panne d’électricité a paralysé les blocs opératoires de l’institution, selon le directeur exécutif de l’HUP, Dr Junior Fontilus Paul.

Sabotage électrique suspecté

Delmas, 21 mai 2024 – Le Dr. Fontilus Paul a révélé que la panne est due à un acte de sabotage perpétré par des individus non identifiés le soir du samedi 18 mai. Cette situation critique met en danger la vie de nombreux patients, notamment ceux nécessitant des interventions chirurgicales urgentes.

Appel à l’aide

Pour éviter une catastrophe imminente, le Dr. Junior Fontilus Paul a lancé un appel à l’aide ce mardi 21 mai, sur les ondes de RTVC. Il a attiré l’attention des autorités compétentes sur l’urgence de la situation : « En attendant une évaluation par les spécialistes de l’EDH sur les dommages enregistrés, nous ne pouvons pas assurer la prise en charge des femmes enceintes et d’autres cas compliqués à cent pour cent », a-t-il déclaré dans une interview.

Démarches entreprises

Le Dr. Fontilus Paul a indiqué que des démarches ont déjà été entreprises auprès de l’Électricité d’État d’Haïti (EDH) pour résoudre cette panne au plus vite. L’hôpital fait face à des défis sans précédent, avec des patients gravement malades tels que des tuberculeux, des blessés par balles, des enfants prématurés, des cas de césariennes, des hypertendus et des diabétiques, tous privés de soins appropriés en raison de cette panne.

Situation alarmante dans le secteur de la santé

Il est important de rappeler que, selon le dernier rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), au moins 13 centres hospitaliers sont dysfonctionnels en raison de la violence des gangs armés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. L’Hôpital Universitaire de la Paix, en particulier, est submergé par une affluence massive de patients provenant de divers quartiers de la capitale.

Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)