Belgique : Vague de débaptisations après les propos controversés du pape François
Getting your Trinity Audio player ready...
|
En réponse aux déclarations polémiques du pape François sur l’avortement et la place des femmes, plus de 520 Belges ont demandé leur débaptisation, marquant ainsi leur rupture avec l’Église catholique.
Bruxelles, 19 octobre 2024 – Les propos du pape François lors de sa visite officielle en Belgique en septembre, ont provoqué une vague de contestations sans précédent. Depuis début octobre, 524 Belges ont formulé une demande de débaptisation, exprimant leur désaccord avec l’Église catholique. Cette réaction fait suite à des commentaires du pape, qualifiant la dépénalisation de l’avortement de « loi meurtrière » et comparant les médecins pratiquant l’IVG à des « tueurs à gages ».
Les propos du pape sur la place des femmes ont également soulevé l’indignation. Il avait affirmé qu’« il est moche quand la femme veut faire l’homme », une déclaration qui a suscité des critiques, notamment de l’Université catholique de Louvain, qui l’a jugée « déterministe et réductrice ».
Le mouvement de débaptisation, initié par Bernard De Vos, ancien délégué général aux droits de ÿl’enfant, traduit également le mécontentement des fidèles face à la gestion des scandales d’abus sexuels au sein de l’Église. Les signataires dénoncent l’inaction de l’Église pour soutenir les victimes et réclament des mesures concrètes.
Wideberlin Senexant
Vant Bèf Info (VBI)
Avec RTBF