Baisse du dollar : Enomy Germain explique pourquoi les prix des produits restent presqu’inchangés
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis plusieurs mois, on assiste à une légère appréciation de la gourde par rapport au dollar américain sur le marché des changes haïtien. Subséquemment, cette situation devrait en toute logique entraîner une baisse conséquente des prix des produits et services, vu que l’économie nationale est tournée vers l’importation. L’économiste Enomy Germain livre ses impressions.
Port-au-Prince, le 10 Septembre 2023.- Certes, l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique a observé une légère baisse des prix dans l’économie passant de 48% à 46% d’Avril à Mai 2023. Cependant, cette révision à la baisse des prix des produits et services n’est pas proportionnelle à celle observée sur le marché des changes, a fait l’économiste Enomy Germain.
Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux
Pour le professeur d’Université, les prix sont rigides à la baisse dans l’économie nationale parque que les différents marchés sont dominés par un petit groupe d’importateurs qui s’entendent entre eux pour déterminer les prix des principaux produits de consommation de base.
En effet, l’inexistence de concurrence sur les différents marchés met ce petit groupe d’importateurs dans une situation favorable au point qu’ils ne se sentent pas obliger à agir sur les structures de prix.
Face à de pareils cas, l’État devrait créer les conditions nécessaires pour inciter et protéger d’autres importateurs à intégrer les marchés en vue de casser ce schéma oligopole existant dans l’économie.
Jean Allens Macajoux/ Wandy Charles
Vant Bèf Info (VBI)