Bahamas : Retrait volontaire des forces de défense déployées en Haïti face à l’escalade de la violence

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Face à l’escalade de la violence en Haïti, le ministre des Affaires étrangères des Bahamas, Fred Mitchell, a annoncé ce mercredi que les membres des Forces de défense bahaméennes déployés dans le pays ont reçu l’autorisation de se retirer volontairement à tout moment s’ils se sentent en danger. Ainsi, cette mesure exceptionnelle permet aux soldats de quitter Haïti sans approbation préalable du gouvernement.

En effet, le personnel militaire en mission de maintien de la paix ne peut habituellement se retirer qu’à la suite d’une directive officielle du gouvernement. Cependant, face à la détérioration rapide de la situation sécuritaire en Haïti, les Bahamas ont jugé nécessaire d’adopter cette approche flexible pour assurer la sécurité de leurs troupes. Comme l’a précisé Fred Mitchell, « Personne ne sera mis en danger. » De plus, il a assuré que la situation en Haïti est surveillée de près « jour après jour, minute par minute » par le gouvernement bahaméen.
Pour rappel, en octobre dernier, la Royal Bahamas Defence Force (RBDF) avait déployé six officiers en Haïti dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité des Nations Unies, dirigée par le Kenya. Par ailleurs, les Bahamas se sont engagés à envoyer un total de 150 soldats pour contribuer à la stabilisation du pays.
Vant bef Info ( VBI )