Avant-Projet de la Constitution : La Fédération Nationale des ASEC déplore l’élimination des Assemblées des Sections Communales
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président de la Fédération Nationale des ASEC Julio Adam, déplore que le comité consultatif indépendant sur l’élaboration de la nouvelle constitution ait décidé de supprimer les Assemblées des Sections Communales dans l’avant-projet de la nouvelle constitution. Il estime que les membres du CCI n’ont pas vraiment cerné le rôle des collectivités territoriales dans le développement du pays.
Port-au-Prince, le 1er mars 2021. « Nous prenons acte que le Comite Consultatif Indépendant (CCI) ait, dans l’avant-projet de la nouvelle constitution, décidé d’enlever l’Assemblée des Sections Communales » a affirmé Julio Adam, le président de la FENASEC.
Pour lui, les membres du CCI n’ont pas vraiment cerné le rôle des ASEC dans le développement du pays. On ne saurait prétendre apporter les services de base dans les communautés, notamment les zones reculées du pays, sans passer par les ASEC, a-t-il fait remarquer.
A titre d’exemple, M. Adam rappelle que les Assemblées des Sections Communales (ASEC) ont permis a plus de 870 000 citoyens d’avoir leurs Cartes d’identification Nationale (CIN).
De plus, ajoute-t-il, pas moins de 47 310 citoyens qui n’avaient aucune pièce d’identification ont pu faire leur déclaration de naissance tardive, grâce à l’accompagnement des ASEC.
Sans nous, le processus d’enregistrement des citoyens dans les milieux reculés pour leur permettre d’avoir leur CIN, qui sert également de carte d’électeur, aurait été un véritable fiasco, a souligné M. Adam.
Il a réaffirmé la volonté de la FENASEC de continuer à accompagner les ASEC, organe participatif de la société civile.
Vant Bèf Info (BVI)