Aux Gonaïves, la commission intérimaire nommée par Jovenel Moïse n’est pas la bienvenue

Getting your Trinity Audio player ready...

72 heures après la publication de l’arrêté présidentiel nommant des commissions intérimaires à la tête des différentes mairies du pays, des membres de la population des Gonaïves protestent contre le choix des agents exécutifs intérimaires à la tête de l’Administration communale de la cité de l’Indépendance. Ils étaient plusieurs dizaines à manifester ce vendredi 10 juillet 2020, devant les locaux de la Mairie.

Gonaïves, le 10 juillet 2020.- Dans un arrêté présidentiel publié en date du 3 juillet 2020, Jovenel Moïse a nommé une commission municipale pour prendre les rênes de la Mairie des Gonaïves pour remplacer le Conseil Municipal élu dirigé par Neil Latortue dont le mandat de 4 ans est arrivé à terme.

Les trois représentants de la nouvelle commission répondent respectivement aux noms de Patrice Brutus, président; Nativia Carmélita Saint-Hilien et Henriquez Auguste, membres.

Ces agents exécutifs intérimaires sont chargés de bien gérer l’action gouvernementale dans la Cité de l’Indépendance en attendant les prochaines élections.

Cependant, cette commission n’est pas la bienvenue aux yeux d’une partie de la population de la région du haut Artibonite. En effet, de très tôt ce vendredi 10 juin 2020, plusieurs dizaines de citoyens et de citoyennes se sont massés (es) devant les locaux du bâtiment logeant la mairie dans le but de protester contre la nomination de cette commission.

Les protestataires ont dressé des barricardes de pneus enflammées devant la barrière principale de l’institution. La barrière a même été flambée. De plus, ils ont verrouillé toutes les voies donnant accès aux bureaux. La police a dû intervenir pour rétablir l’ordre.

Vant Bèf Info (VBI)