Attente de Confirmation Diplomatique : Haïti et Six Autres Pays d’Amérique Latine au Sénat Américain
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Sept pays d’Amérique latine et des Caraïbes, dont les Bahamas, la Colombie, l’Équateur, le Guatemala, Haïti et le Pérou, attendent depuis un an et sept mois la confirmation de leurs ambassadeurs par le Sénat américain. Cette démarche a été initiée par le président Joe Biden.
Le record d’attente est aux Bahamas, avec Calvin Smyre en attente depuis le 17 mai 2022. La République dominicaine s’ajoute à la liste après la récente nomination de Juan Carlos Iturregui pour Porto Rico.
La Colombie et le Pérou patientent depuis 11 mois, tandis que le Guatemala et Haïti, représentés par Tobin John Bradley et Dennis B. Hankins, sont en attente depuis huit et sept mois respectivement.
Actuellement, seul l’Équateur a un ambassadeur aux États-Unis, laissant les autres postes vacants pendant des mois, voire des années. Ces sept pays font partie d’une liste mondiale de 24 territoires en attente de confirmation des candidats de Biden, chargés de représenter la politique étrangère américaine.
Malgré la majorité démocrate au Sénat, le délai moyen d’approbation des nominations s’élève à environ 12 mois, créant une attente palpable parmi ces nations.
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)