Attaque Raciste: Cassandre Jacques annonce son retrait à une compétition de top modèle en République dominicaine

Getting your Trinity Audio player ready...

Cassandre Jacques, une top-modèle dominicaine, d’origine haïtienne, a récemment annoncé son retrait du concours Miss Monde dominicaine 2024 pour la République dominicaine. Selon le quotidien Listin Dario,  elle devait dans cette compétition représenter la province de San Juan de la Maguana. Sa décision intervient après avoir subi des attaques et des critiques virulentes de la part de certains secteurs en République dominicaine, qui s’en sont pris à son origine haïtienne

San Juan le 5 novembre 2024: Les tensions autour de cette situation font référence à des problématiques sociales et politiques  complexes et sempiternelles  entre les Républiques dominicaine et Haïtienne. Le Cheminement historique de l’institutionnalisation de l’anti-haitianisme dominicain vient créer un malaise profond dans presque tous les aspects de la vie quotidienne au pays voisin. Des compatriotes haïtiens,  travailleurs et professionnels d’origine haïtienne sont souvent stigmatisés, notamment dans le contexte du débat sur l’immigration et les droits des personnes d’ascendance haïtienne en République dominicaine. Le cas de Cassandra Jacques peut en dire long.

Cette dernière a réagi publiquement à ces attaques, soulignant que sa participation à ce concours de beauté  devait se dépouiller de toute tendance raciste et discriminatoire,  le point d’orgue, c’est la valorisation du talent. La pression qu’elle a subie, étant trop forte, elle a décidé de se retirer. En agissant de la sorte, Cassandra Jacques met en lumière les défis auxquels font face de nombreuses personnes d’origine haïtienne vivant en République dominicaine, qui pis est,  gardent le silence .Ce retrait soulève une fois de plus la question de la discrimination raciale et de l’exclusion sociale dans la République voisine en particulier et dans le monde en général.

Judelor Louis Charles 
VANT BÈF INFO (VBI)