Attaque contre le Cabinet Madistin: La Fondasyon Je Klere s'insurge

Getting your Trinity Audio player ready...

La Fondasyon Je Klere (FJKL) condamne les attaques perpétrées contre le Cabinet d’avocat de Me. Samuel Madistin, Président de cette Fondation, dans l’après-midi du mercredi 19 février 2020, dans le cadre du mouvement des policiers. La FJKL qualifie cette action de « tentative de retour aux méthodes et pratiques de la sanglante dictature des Duvaliers » et appelle au respect des règles démocratiques.

Port-au-Prince, le 20 février 2020.- La Fondasyon Je Klere (FJKL) denonce des actes d’incendie dont les locaux du Cabinet d’avocat de Me. Samuel Madistin ont été victimes dans l’après-midi du mercredi 19 février 2020.

« La FJKL informe l’opinion publique nationale et internationale que le mercredi 19 février 2020, des membres de la force de police nationale, officiels de l’État chargés de protéger la liberté de tous et de chacun, utilisant la puissance de feu mise à leur disposition par l’État s’en sont pris au président de notre organisation en réplique à la position de la FJKL, relative à la révolte de la PNH contre la hiérarchie, exprimée dans notre communiqué du 12 février 2020 », lit-on dans un communiqué publié le 19 février 2020 dont la rédaction de Vant Bèf Info en a obtenu copie.

Selon ledit communiqué, le président de la FJKL, Me. Samuel Madistin a été chargé par le Conseil de Direction en vue de répondre aux médias avec conviction et l’esprit d’indépendance caractérisant tout militant de droits humains.

« Des policiers intolérants, partisans de la pensée unique, sans respect pour les sacrifices consentis par le peuple haïtien pour le droit à la liberté d’expression ont décidé de contester par les armes, la position de la FJKL à travers son président », poursuit le communiqué qui informe que ces individus ont attaqué la firme d’avocats du président et y ont mis le feu.

Selon la FJKL, Me Madistin a eu la vie sauve en se réfugiant dans les parages de son cabinet à l’arrivée de ces hommes armés mais les véhicules des clients et une génératrice sont passés en flamme et les locaux du cabinet vandalisés.

La Fondasyon Je Klere juge inacceptable ces actes et rappelle que la liberté d’expression est la pierre angulaire de toute société démocratique et n’entend nullement se laisser intimider par les forces rétrogrades, anti-démocratiques et les partisans du nacro-état.

Remerciant tous ceux et toutes celles qui leur ont manifesté leur solidarité en cette circonstance difficile qui, dit-elle, rappelle étrangement l’époque des Duvaliers, la Fondasyon Je Klere (FJKL) renouvelle son attachement aux principes et aux valeurs de toute société démocratique, c’est-à-dire: la tolérance, le pluralisme idéologique et esprit d’ouverture.

Vant Bèf Info VBI