Attaque Armée : Wandy Charles, Rédacteur en Chef de Vant Bèf Info, échappe de justesse à la mort avec sa famille

Getting your Trinity Audio player ready...

Le journaliste et sa famille ont frôlé la mort lorsque des hommes armés ont criblé de balles leur véhicule stationné dans le parking de leur maison à Vivy Michel. Cet acte d’une violence inouïe a mis la vie du travailleur de la presse et de ses proches en grave péril.

Un après-midi ordinaire qui vire au cauchemar

Hier, 11 novembre 2024, une attaque armée a failli coûter la vie au journaliste Wandy Charles ainsi qu’à son frère, l’ingénieur Mackenson Calixte Charles. Le professeur de journalisme à l’ISNAC, qui a confirmé la nouvelle, déclare qu’il n’en revient pas. « Tout s’est passé tellement vite. Si ce n’était pour ma vigilance et mon habileté, les conséquences auraient été bien plus tragiques », raconte le professeur de journalisme et initiateur de la structure ZANMI LAPRES, un réseau regroupant une centaine de journalistes haïtiens.

Les proches du journaliste, encore sous le choc, peinent à comprendre l’ampleur de l’attaque. Son frère, Mackenson Calixte Charles, a été grièvement blessé après avoir reçu deux projectiles et se trouve actuellement dans un état critique après avoir subi deux interventions chirurgicales. Les autres membres de la famille, y compris ses deux sœurs, Sherlyne et Vannessa Charles, ainsi que ses parents âgés, sont évacués en urgence pour leur sécurité. Cette attaque a bouleversé la famille Charles, et l’inquiétude règne quant à leur sécurité future.

Comme beaucoup d’autres familles en Haïti frappées de plein fouet par la violence armée, l’attaque subie par Wandy Charles et ses proches n’est pas la première. Plusieurs membres de sa famille ont déjà été kidnappés au cours des deux dernières années, y compris Vanessa Charles et sa tante Mislène Calixte, qui a été retenue pendant plus d’un mois entre les mains des ravisseurs. Les attaques à Vivy Mitchell, et plus précisément à Bellevue, ont forcé la famille à fuir leur domicile à plusieurs reprises pour sauver leur peau. En mars dernier, leur maison a été saccagée, pillée, puis incendiée. Depuis plusieurs mois, tous les membres de sa famille ont dû se réfugier chez son frère, l’ingénieur Mackenson Calixte Charles et chez des amis certaines fois. Cependant, les attaques récurrentes ont de nouveau contraint la famille à fuir.

Wandy Charles, une carrière marquée par l’engagement

Avec près de 20 ans de carrière, Wandy Charles est une figure respectée et appréciée dans le paysage médiatique haïtien. Il a débuté dans le journalisme en 2005 à Radio Galaxie, avant de travailler pour des médias de renom comme Radio-Télévision Caraïbes, où il a été tour à tour reporter et rédacteur en chef. Il a aussi collaboré avec Le Nouvelliste et Haiti Press Network. M. Charles enseigne le journalisme dans plusieurs écoles de journalisme à Port-au-Prince, dont l’ISNAC, où il prête ses services depuis 11 ans. Aujourd’hui, il occupe le poste de directeur de communication de l’Office National d’Identification (ONI).
Cette attaque a jeté une ombre sombre sur sa famille et sa carrière. Cependant, malgré la peur et le choc, le journaliste reste fidèle à ses engagements. Ses collègues et amis du milieu professionnel, ébranlés par cette tentative de meurtre, expriment leur solidarité.

Cette situation à laquelle la famille du journaliste Wandy Charles est confrontée est un autre exemple de l’impact dévastateur de l’insécurité, des violences et du chaos qui règne en Haïti depuis plusieurs années. Le travailleur de presse a tenu à préciser que ses parents Monsieur Benoit Charles et Madame Raymonde Charles sont des citoyens honnêtes qui se sont sacrifiés pour élever leurs enfants, et ces derniers sont devenus des membres productifs et utiles de la société haïtienne. Cependant, la situation du pays ne cesse de rendre leur fonctionnement et celui de millions d’autres jeunes de plus en plus impossibles en Haïti.

Dieunel W Bellegarde
Vant Bef Ino (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *