Attaque armée contre l’hôpital général : l’ex-ministre de la santé boude la convocation de la DCPJ
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien ministre de la Santé publique et de la Population (MSPP), Dr Duckenson Lorthé Bléma, a ignoré une convocation de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) programmée pour ce vendredi 3 janvier 2025. Cette convocation s’inscrit dans le cadre d’une enquête judiciaire menée suite à l’attaque meurtrière des gangs armés de la coalition criminelle « Viv ansanm » contre le plus grand centre hospitalier du pays coûtant la vie à deux journalistes et un policier.
Port-au-Prince,le 3 Janvier 2025. La Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) , a attendu en vain l’arrivée de l’ex ministre de la santé Duckenson Lorthé Blema. Le médecin devait se présenter à cette entité de la police pour répondre aux questions des enquêteurs sur les circonstances entourant cet acte de violence qui a secoué tout le pays à la veille de la fête de la Noël. L’ancien titulaire du MSPP a brillé par son absence, sans justification de sa part, encore moins de son avocat.
Suite à cet incident, à titre de rappel, le directeur exécutif du Réseau national de Défense des
droits humains (RNDDH), Pierre Espérance,a déclaré que Dr Bléma aurait privilégié des accords informels avec des groupes armés, une méthode déjà controversée, plutôt que de collaborer avec les forces de l’ordre, ces décisions irréfléchies avaient tout simplement exposé la vie des journalistes, des policiers et d’autres membres du personnel de l’hôpital qui avaient fait le déplacement.
Les autorités n’avaient pas mis du temps pour réagir après ce drame, ont procédé à la nomination du ministre de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), Me Patrick Pélissier pour assurer l’intérim afin de combler ce vide au sein du ministère de la Santé publique.
L’hôpital général, considéré comme pilier du système de santé haïtien, est une infrastructure cruciale pour la survie des millions de personnes. Sa réouverture était censée symboliser une lueur d’espoir dans un contexte de crise généralisée. Cependant, l’attaque de Viv Ansanm” a tout chambardé, et met aussi au grand jour les défis colossaux auxquels Haïti est confrontée.
L’enquête de la DCPJ pourrait déboucher sur de nouvelles convocations, visant des responsables proches de Duckenson Lorthé Bléma, ainsi que des autorités locales. Dans la foulée, les membres des familles éplorées n’ont toujours pas digéré les circonstances dans lesquelles leurs proches ont ete assassinés
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)