Attaque armée contre le Premier Ministre Slovaque : son état de santé est critique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Alors qu’il revenait d’une réunion avec le gouvernement, le premier ministre Slovaque Robert Fico a été victime d’une attaque armée. Blessé à l’estomac, le chef du gouvernement est transporté d’urgence à l‘hôpital à Banska Bystrica, où il est placé en soins intensifs.
Selon la chaîne locale TA3, l’assaillant a tiré à quatre reprises sur le Premier Ministre. Le suspect a été arrêté par la police. L’incident s’est produit à Handlova, devant la maison de la culture locale.
Une situation qui oblige le vice-président du parlement, Lubos Blaha à suspendre l’actuelle session au parlement jusqu’à nouvel ordre. Pour l’heure, aucune information n’est disponible sur le mobile de l’attaque.
Les réactions pleuvent à l’échelle mondiale pour condamner cette attaque. C’est le cas par exemple de Zuzuna Caputova, la présidente du pays, qui a fait part de son indignation. Même son de cloche du côté d’Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne et Volodymy Zelensky, président de l’Ukraine et Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan.
Rappelons que Robert Fico s’est abstenu de continuer à aider l’Ukraine dans la guerre contre les Russes.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)