Attaque armée à Saut-d’Eau : une dizaine de morts, des véhicules volés, plusieurs entreprises vandalisées

Getting your Trinity Audio player ready...

Des individus lourdement armés ont envahi la commune de Saut-d’Eau, département du Centre, le vendredi 22 septembre dans l’après-midi. Le bilan fait état d’une dizaine de morts, des véhicules volés et plusieurs entreprises vandalisées. Quarante-huit heures après l’assaut, la vie reprend timidement. Des travaux de nettoyages ont été lancés dans les locaux du commissariat de police de la commune, qui ont été attaqués et incendiés.

Saut-d’Eau, le 24 septembre 2023.- “La ville a été hautement saccagée”, constate un journaliste confrère, vivant dans la zone. La population était aux abois et courait dans toutes les directions pour s’échapper à la puissance meurtrière des gangs qui viennent de “Titanyen”.

Dans les premières heures de l’invasion des hommes armés, il y avait trois policiers environs dans le commissariat. Notre source précise que “malgré la tentative des forces de l’ordre pour résister face aux bandits armés, ils ont été contraints de s’échapper”.

“Pendant cette horrible attaque, une dizaine de personnes ont été tuées, une dizaine de voitures et de motocyclettes sont emportées”, a rapporté le confrère a notre rédaction.

D’un autre côté, le commissariat de police de la ville a été incendié et une voiture appartenant à l’institution volée. Selon les témoignages recueillis, plusieurs entreprises ont été complètement vandalisées.

Durant cet assaut, la population ainsi que les autorités locales étaient seules face aux gangs, malgré les multiples appels au secours lancés. La situation était tellement critique, même la Mairesse de la ville, Marie-Andrée Ruth Thélus, a pris la poudre d’escampette. Depuis quatre (4) heures de l’après-midi jusqu’à deux heures du matin vendredi, les gangs ont eu le contrôle de toute la ville.

Le lendemain (samedi), soit vers les huit (8) heures du matin, deux renforts de l’Unité Départemental de Maintien d’Ordre (UDMO) étaient finalement arrivés, alors que les bandits étaient déjà partis. Avant de quitter la ville, les individus armés sont partis avec plusieurs véhicules, après avoir libéré des personnes séquestrées, comme on pouvait le voir dans une vidéo qui tournait en boucle sur les réseaux sociaux.

“De vendredi à dimanche, toute la ville était complètement vidée de ses occupants”, nous dit le notre source. Dans la matinée du dimanche, plusieurs citoyens de la zone, en collaboration avec les agents de l’UDMO, ont décidé de nettoyer les rues de Saut-d’Eau, et de repeindre le bâtiment logeant le commissariat de la commune, en vue de la reprise totale des activités.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)
avec Gabin Estiverne